3 Petits Poings présente

Conférence gesticulée de Sid Khattri et Hugo Fourcade

Sid, Hugo et d’autres étudiant-e-s ont créé une Université Populaire à Bordeaux. L’université populaire c’est l’université idéale, non ?

« Le savoir gratuit pour tous et toutes. De la philosophie, de l’histoire, de la sociologie, le tout accessible à tou·te·s et en débattant. Sauf qu’on avait pas tout le monde, et surtout pas les classes populaires dans notre université. Et puis, la diffusion des savoirs d’accord, mais pourquoi faire ? Nous on a arrêté de croire que le savoir était émancipateur par nature.

Des fois il sert précisément à l’inverse. Il sert à faire taire, à déposséder, à dominer. C’est pas par hasard que certain·e·s pensent qu’ils/elles ne savent rien, que réfléchir c’est pas pour eux/elles. Ceux et celles qui se pensent crétin·e·s, idiot·e·s ou cancres. Ceux et celles qu’on écoute jamais, qui sont invisibles, qui sont raconté·e·s, qui sont expliqué·e·s. Les illégitimes.

Depuis on fait autrement tout en continuant à se poser plein de questions. Avec l’Université Populaire, on a fait un sacré bout de chemin et on a appris beaucoup de choses. Les premiers qu’elle a transformé c’est nous. Grâce à elle on monte sur scène aujourd’hui pour vous raconter tout ça. »

Vendredi 28 avril /20h
Maison de quartier Villejean (2 rue de Bourgogne) – salle de spectacle
Participation libre et consciente
Infos et résas : www.facebook.com/3petitspoings
Mail : rennes@univpopgesticulante.com